REGARDS D'APRES SALGADO (2003)

- hauteur: 230 cm
- largeur: 60 cm
- profondeur: 140 cm

TECHNIQUE: Peinture huile et acrylique sur panneaux bois, piètement métal et socle bois.

Salgado est un photographe Brésilien qui a notamment produit un livre "La Main de l'Homme" au travers duquel il fait découvrir les ouvriers sous toutes les latitudes, choisissant partout des lieux et des expressions dépeignant la pauvreté, la violence,l'usure du corps etc, c'est de ce livre que j'ai tiré les photos pour réaliser ce montage.
J'ai utilisé, pour ce travail, des panneaux de bois qui rappellent les formats "photomaton" sur lesquels j'ai retravaillé au dessin puis à la peinture les portraits en noir et blanc en ne retenant que trois tonalités: un noir, un blanc et un gris médium. Au dos de chaque panneau j'ai repris les mêmes images en inversant le blanc et le noir, réalisant ainsi un négatif en recadrant parfois certaines expressions.
Le design du piètement a été étudié de telle sorte que le volume global garde légèreté et souplesse.
En déportant le tableau de son support, j'ai voulu lui conférer une impression de déséquilibre récupérer par un hauban
Ce travail est un hommage au photographe.

Christian Borsotti Sculpteur
La Rivière
07690 Vanosc

BOCAL (2001)

- hauteur: 158 cm
- largeur: 181 cm
- profondeur: 63 cm

TECHNIQUE: peinture huile et acrylique sur panneaux de bois montés sur piètement métal et socle bois.

Cette sculpture, ou plutot ce montage bois peint est surtout un travail sur la couleur avec un regard photographique. Effectivement j'ai cherché à décliner la couleur en travaillant le premier panneau avec une primaire et sa complémentaire puis dans le même panneau la secondaire adjacente à la primaire et sa complémentaire. Le deuxième panneau à été travaillé selon le même principe en mettant en couleur de départ la couleur adjacente du premier, et ainsi de suite jusqu'au sixième. L'envers du décor est réalisé selon le même raisonnement ,mais en commençant par la couleur complémentaire de la face avant. Cela permet d'obtenir sur le même ensemble recto verso le positif et le négatif du sujet traité,alignés ensemble. J'ai choisi comme sujet pour cette réalisation les animaux aquatiques afin de transmettre une double transparence: d'une part celle des positifs et négatifs superposés et d'autre part celle virtuelle du milieu marin. Concernant l'assemblage j'ai souhaité allèger au mieux ce bloc de bois en le plaçant dans l'espace par ce piètement cintré. A propos du titre le mot Bocal ramène à l'idée reçue du poisson rouge dans sa boule ronde.

Christian Borsotti Sculpteur
La Rivière
07690 Vanosc

BUSHERIE HALLAL (2003)

- hauteur: 170 cm
- largeur: 160 cm
- profondeur: 110 cm

TECHNIQUE: Vernis coloré sur plexiglass, assemblage par tiges métalliques sur parabole télé; cônes de lumière en plâtre, éclairage par hallogènes branchés sur variateur électronique monté en boucle.

Le sens de ce montage compris entre, étude design, recherche architecturale, tableau peint et création lumineuse, se situe dans une expression anti hégémonique face aux évènements qui ont succédé au 11 septembre 2001.
La composition picturale de ce tableau-installation est axée sur une perspective de batiments urbains. J'ai voulu me servir du cercle pour distribuer une perspective en "fish-eye", c'est à dire à 360° non perceptible par la vision humaine. J'ai imaginé regarder vers le haut et me voir cerné par toute cette accumulation étouffante de béton, limitant toute perspective mentale et physique.
A l'intérieur de cet enchevêtrement de fenêtres, balcons, d'immeubles plus ou moins éloignés, plus ou moins hauts, j'ai mêlé les ingrédients dont Bush a réussi l'amalgame pour justifier son messianisme.
D'une part l'origine de la croisade Bushienne: le 11 septembre 2001 matérialisée par un trait d'avion et une vague fumée derrière les immeubles.
Le "croisé" Bush ayant déclaré la guerre au mal (comprenez les Musulmans), j'ai construit dans cette perspective un minaret.
Puis les "croisades" faisant nécessairement des "dégats collattéraux" j'ai eu une pensée pour les morts en créant sur une des façades un cimetière Musulman en intégrant dans les fenêtres des croissants de lune sur des volumes faisant penser à des tombes.
Continuant, ces dites "croisades" arrivent en Mésopotamie, il était donc logique d'intégrer un signes pour les Bagdadis torpillés à leurs dépends, j'ai donc inscrit sur un bord du tableau en Arabe la traduction de "Bagdad Café".
Merci Bush grâce à toi on a matière à penser.
Merci Bush grâce à toi ils ont matières à panser.

Christian Borsotti Sculpteur
La Rivière
07690 Vanosc



     Montages
 
 Regards d'aprés Salgado
     Description de la sculpture [Regards d'aprés Salgado]
Zoom sur la sculpture: Regards d'aprés Salgado
 
 Bocal
     Description de la sculpture [Bocal]
Zoom sur la sculpture: Bocal
 
 Busherie hallal
     Description de la sculpture [Busherie hallal]
Zoom sur la sculpture: Busherie hallal
  Partenaires
Sculpteurs